Naam Na La  + Le sel, le vent – Charlotte Yonga

Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition

Du 14/03 au 18/10/2024, tous les jours.
Exposition visible les soirs des représentations.

Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
© Charlotte Yonga - Naam Na La + Le sel, le vent - Le Zef - Scène Nationale de Marseille

Naam Na La + Le sel, le vent – Charlotte Yonga

Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
Quand ?
Du 14 Mar 2024 au 18 Oct 2024

Du 14/03 au 18/10/2024, tous les jours.

Exposition visible les soirs des représentations.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
  • Adresse : Avenue Raimu - 13014 Marseille
  • Y aller

Deuxième vernissage de la saison avec une exposition signée Charlotte Yonga, autour d’une thématique universelle, l’amour ! Une soirée conviviale, à la rencontre de cette photographe talentueuse.

Charlotte Yonga capture de manière intuitive et sensible les personnes qu’elle rencontre, dans leur ville, dans l’intimité de leur lieu de vie révélant des instants a priori ordinaires…

Avec Naam Na La au Sénégal et Salt Wind à Malte, elle explore la complexité des relations intimes confrontées aux normes et contraintes sociales. Ces séries célèbrent toutes les formes d’amour, souhaitant proposer un regard libéré des clichés, pour exprimer leur ambiguïté, leur inconstance, leur fluidité et leur fierté. Parcourir ces images, c’est s’immerger dans un univers d’une douceur rugueuse, au cœur d’une apparente simplicité, qui n’est pas sans aspérités. L’amour y est représenté sous toutes ses facettes : d’une mère vers un fils, entre ami•e•s, dans ce qui pourrait être – ou ne plus être – un couple. Cette recherche multiple et complexe se fait ode aux amours polymorphes et organiques, habitées d’une part d’instabilité et de lacune que l’on devine en creux et au creux de vastes paysages, où la torpeur rivalise avec l’infini, le manque avec l’espoir.

En regard de ces images empreintes de réalisme, de force et de fragilité, la photographe dévoilera quelques-uns de ses dessins qu’elle nomme « saynètes thérapeutiques ». Une pratique résolument abstraite pour tracer de nouvelles voies vers l’amour, de soi, de l’inconscient, dans ses reliefs et ses failles, ses vides et ses pleins.

Vernissage jeudi 14 mars à 19h + Rencontre avec Charlotte Yonga

Publié par : Ville de Marseille