Midi nous le dira – Cie Superlune
Du vendredi 23 au samedi 24 février 2024 à 20h.
- Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : de 6 à 12 €.
- Adresse : 30 quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
- Y aller
« J’ai voulu mettre à l’honneur la jeunesse d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a de fougue et de belle verve »
Joséphine Chaffin
Qu’on se le dise : faire un selfie vidéo peut être un geste théâtral, un geste d’émancipation d’un féminisme d’aujourd’hui. Et celui-ci n’a pas besoin d’écran pour prendre corps sur scène. La preuve en live !
Ce spectacle dédié à la jeunesse explore ses codes et son rapport à l’image pour les détourner subtilement. Et mettre en avant le langage, la création sonore, l’aura du personnage principal : Najda, 18 ans.
Cette jeune fille attend fébrilement de savoir si elle sera sélectionnée dans l’équipe de France Espoirs de foot féminin. Pour se changer les idées, elle improvise face smartphone – c’est à dire face public – une « capsule temporelle », vidéo qu’elle s’adresse à elle même dans dix ans. Elle y dialogue avec la femme qu’elle sera et l’enfant qu’elle a été, mais aussi avec ses aïeules, des femmes qui lui ont transmis le goût de la liberté.
La sentence de la commission sportive tombe à midi. Au début du spectacle, il est onze heures précises. Et ce n’est pas rien, d’accompagner en temps réel une jeune fille dans l’intensité de son attente, entre la peur et l’espérance.
Publié par : Ville de Marseille