Médine

Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert

Dimanche 17 novembre 2024 à 20h.

Espace Julien
Médine - La Responsabilité des Rêves x Furax - Espace Julien

Médine

Espace Julien
Quand ?
Le 17 Nov 2024

Dimanche 17 novembre 2024 à 20h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 33 €, Tarif réduit : 31 €.
Où ?
Espace Julien
  • Adresse : 39 Cours Julien - 13006 Marseille
  • Y aller

A l’occasion de ses 20 ans de carrière et après 2 ans de tournée avec plus de 70 dates, Médine revient au deuxième semestre de 2024 dans une configuration inédite. Un trio acoustique, composé des musiciens Kaonefy et Redzol (tous deux compositeurs de nombreux morceaux pour le Havrais). Une sélection de 20 titres réarrangés, puisée dans un répertoire de plus de 300 chansons, mêlant des thématiques diverses et puissantes. Une setlist entrecoupée d’une narration scriptée et improvisée par moments, déroulant un storytelling interactif. L’expérience immersive d’un artiste iconoclaste incarné par lui-même, qui nous plonge dans ce livre musical ouvert.

« CON20CU » : Le mantra de cette série de représentation, passe en revue les certitudes et les questionnements traversés par les artistes de notre époque. Les défis du monde actuel confrontent les créatifs à faire preuve d’adaptation et à redoubler d’ingéniosité en ces temps éprouvants pour les libertés communes. Avoir la hauteur de vue de 20 ans d’expérience, permet d’évoquer ces sujets avec légitimité et détachement. Sans aigreur et toujours en extirpant la charge la plus humoristique de ses contradictions, Médine s’auto-analyse et dissèque son temps avec une précision d’horloger. Alternant entre conviction ébranlée, l’importance du doute, remise en question et combativité… un discours éclairant, résiliant, loin du catastrophisme ambiant. Le MC « avec la dégaine d’un pilier de Rugby », installe un champ de réflexion sur le sens de nos engagements et sert de cri de ralliement à cette communauté grandissante, composé d’un public bienveillant qui l’accompagne depuis maintenant 2 décennies.

Note d’intention de l’auteur :

Les médisants disaient que ça s’terminerait dans 2 ans… Au final, ça fait 20 ans qu’ça doit faire 2 ans.
MÉDINE « ARABOSPIRITUAL » 2008

« Vous connaissez la règle des dix milles heures ? C’est le laps de temps pendant lequel il faudrait s’exercer, avant de devenir expert dans une discipline donnée. Moi ça fait 20 ans que je suis rappeur. J’ai calculé, ça fait 175 200 heures ; j’ai niveau « père fondateur » à ce stade. Mais restons humble, je suis un emploi fictif sur l’échelle de Rim’k du 113 ou de Disiz. Même si j’me suis moi-même baptisé « l’Arabian Panther » au cours de ma carrière, je suis surtout un genre d’oiseau qui ne craint pas le feu (soit qui n’a pas conscience du danger, soit qui ne ressent pas la douleur, je ne sais pas encore) de la famille des grands brulés médiatiques, entre le Phoenix et le tardigrade. Résistance et longévité sont les 2 traits de caractère qui incarnent le mieux ces vingt ans de carrière.

page1image2765952
J’ai d’abord pensé à écrire un livre de mémoire. Mais, écrire ses mémoires, c’est surtout bon pour ceux qui ont plus de souvenirs que de projets. Avec une carrière qui a l’âge d’un pré-adulte fraichement sorti de l’adolescence et une crise de la quarantaine en embuscade, c’est le moment d’organiser un anniversaire à l’image de tout ça. Du texte de découpeur remasterisé en full acoustique, à l’intérieur de murs baroques et institutionnels de théâtre. Une tournée en jauge assise, qui aura le mérite de me sortir de ma zone de confort, moi qui d’ordinaire fait face aux fosses des SMAC, pleines de pogo en tout genre.

Habituellement, les interludes viennent ponctuer des blocs de plusieurs morceaux pour faire respirer le show. Désormais, ce sera l’inverse. La musique viendra illustrer les anecdotes et es réflexions. Des brèves de backstage, racontées de la bouche d’un narrateur qui a traversé époques et tempêtes d’un métier encore fantasmé et sous- représenté avec conviction. Secrets de fabrication, potins de studio, gossip du game mais aussi, combats, traversées du désert, périodes de doute, tempêtes médiatiques… tout ça en 20 chansons, 20 concerts et 20 dates en attendant le nouvel album. »

Médine – 2024

La Responsabilité des Rêves x Furax

Publié par : Ville de Marseille