Vendredi 31 janvier 2025 à 19h.
- Adresse : 20 Boulevard De Dunkerque - 13002 Marseille
- Y aller
Conférence de Didier Debaise, philosophe belge.
Didier Debaise est chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique, il enseigne la philosophie contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. Il travaille principalement sur l’histoire, la place et la fonction du concept de « nature », sur les formes contemporaines de la philosophie spéculative et les théories de l’événement. A la suite des philosophes pragmatiques comme Whitehead, il interroge la pertinence des frontières instituées par la pensée moderne et tente de poser les fondements d’une approche pluraliste et sensible de toute existence, humaine et non-humaine.
L’idée d’une géophilosophie est une proposition faite par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leur dernier ouvrage Qu’est-ce que la philosophie ? Elle répondait à une double exigence.
Tout d’abord, apprendre à retracer la singularité de nos modes de pensée en les situant historiquement et géographiquement. De quoi avons-nous hérité ? Comment s’est constituée une pensée hors-sol, tendant à imposer partout ses cadres et ses évidences ? Ensuite, construire de nouveaux modes de pensée, de sensibilités et d’affects qui puissent rendre compte et articuler nos rapports de dépendance à nos milieux d’existence et nous permettraient d’instaurer des formes collectives d’interdépendance.
Je voudrais voir comment l’idée d’une géophilosophie pourrait aujourd’hui, dans le voisinage d’une série d’autres penseurs, retrouver une nouvelle actualité pour penser et habiter ce que Latour a appelé le « nouveau régime climatique » ?
Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille