Le temps des Italies XIIe-XIXe siècle

Culture Conférences - Débats Historique Conférence / Débat / Rencontre

Mercredi 29 novembre 2023 à 18h.

Institut Culturel Italien
DR Jean Boutier

Le temps des Italies XIIe-XIXe siècle

Institut Culturel Italien
Quand ?
Le 29 Nov 2023

Mercredi 29 novembre 2023 à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Institut Culturel Italien
  • Adresse : 6 Rue Fernand Pauriol - 13005 Marseille
  • Y aller

L’Istituto Italiano di Cultura de Marseille accueille la conférence de Jean Boutier,d’après la publication de son ouvrage Le temps des Italies XIIe-XIXe siècle, dont il a partagé la direction avec Sandro Landi et Jean-Claude Wacquet.

A première vue, il n’est pas d’histoire de l’Italie qui ne débouche sur la création au XIXe siècle d’un Etat unitaire. Qu’en est-il, cependant, lorsqu’on coupe le film avant l’Unité ? Que devient l’histoire de l’Italie lorsque, s’arrêtant dès 1815, on fait abstraction d’une suite qui nous est désormais connue, mais ne l’était pas des contemporains ? Le récit national, alors, n’a plus lieu d’être, et le postulat d’une Italie perd de sa légitimité. Du XIIe au début du XIXe siècle, c’est tout autant d’Italies, à la fois proches et diverses, dont on peut parler. Au fil de trente-quatre chapitres thématiques, ce livre explore ces Italies d’avant l’Italie.

Ecartant tout récit qu’aimanterait une fin nécessaire, il invite le lecteur à une promenade entre des histoires distinctes, mais souvent enchevêtrées, survenant dans des espaces tantôt centrés
sur la Péninsule, tantôt resserrés dans les limites d’un simple village ou dans les murs d’une orgueilleuse cité, tantôt dilatés à la mesure des mers, des empires ou de l’universelle romanité.

Jean Boutier est historien, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm et membre de l’Ecole française de Rome. Depuis 2002 il est directeur du pôle régional de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
à Marseille, le Centre Norbert Elias. Il a dirigé avec Sandro Landi et Jean-Claude Waquet cet ouvrage qui est le fruit de la collaboration de nombreux historiens spécialistes de l’histoire de l’Italie que publient les éditions Passés
Composés et l’Ecole française de Rome.

Cet ouvrage a été couronné par le Prix du Maréchal de Villars – Grand Prix historique de Provence par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille pour l’année 2023.

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille