Le Chemin du wombat au nez poilu
Vendredi 10 novembre 2023 à 19h30.
- Plein tarif : de 10 à 15 €, Tarif réduit : de 3 à 10 €.
- Adresse : Avenue Raimu - 13014 Marseille
- Y aller
Le « temps du rêve » désigne l’ère qui précède la création de la Terre, une période où tout n’était que spirituel et immatériel. Selon les Aborigènes, cette dimension onirique existe toujours et peut être atteinte. Ce sont ces rêves, ceux de son pays natal, que Joanne Leighton chorégraphie dans cette pièce poétique destinée aux enfants.
À travers la danse, la narration et la vidéo, deux interprètes nous emmènent dans un voyage solaire et minéral vers le désert australien, rendant palpable sur le plateau la riche mythologie qu’il convoque. Sous la forme d’épisodes, les contes et légendes issues de la tradition orale prennent vie, et avec elles la faune et la flore de l’Océanie : l’homme-foudre, la vallée-termite, le paradisier, les pélicans pris par les glaces ou le poisson barramundi et, enfin, le fameux wombat au nez poilu. Mais aussi le temps, la mémoire, le souffle chaud du sable rouge, la variété des couleurs de ces paysages arides… Un écosystème à la fois réel et fantasmé prend forme avec une vitalité qui laisse dans les imaginaires une empreinte durable.
Une performance ludique et envoûtante, véritable ode à la nature qui ouvre plus largement à une réflexion sur le vivre ensemble et sur notre responsabilité face aux enjeux climatiques.
Chorégraphie & direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques : Flore Khoury & Marie Tassin
Collaboratrice artistique : Marie Fonte
Textes : Marie Fonte, Flore Khoury, Joanne Leighton, Marie Tassin
Création sonore et musique : Peter Crosbie
Création Vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Création Lumières et scénographie : Romain de Lagarde
Régisseur général : François Blet
Durée : 52 min
Âge : ≥ 6 ans
Nature et biens communs
••• Autour du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 10 novembre.
Publié par : Ville de Marseille