Lancement de saison – Cité de la Musique de Marseille + La Soustraction des fleurs se concerte

Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert

Vendredi 29 septembre 2023.
À partir de 18h30.

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
La Soustraction des fleurs - Cité de la Musique de Marseille

Lancement de saison – Cité de la Musique de Marseille + La Soustraction des fleurs se concerte

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Quand ?
Le 29 Sep 2023

Vendredi 29 septembre 2023.

À partir de 18h30.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
  • Adresse : 4 Rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
  • Y aller

Etablissement d’enseignement musical touchant 2 200 élèves dans tout Marseille, doté médiathèque spécialisée musique, promoteur de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle, de stages de formation professionnelle, La Cité de la musique présente également tout au long de l’année des dizaines de concerts et spectacles, ainsi que des résidences de créations. Elle est le cœur battant de toutes les musiques, de tous les mélanges. Musique classique, ancienne, contemporaine, jazz, actuelle ou du monde, la Cité de la musique s’inscrit dans la pluralité des styles et des esthétiques.

La nouvelle programmation reprend donc le fil de la diversité.

Dès le 29 septembre, nous ouvrirons nos portes pour un lancement de saison des plus festifs, une soirée qui s’annonce déjà comme un temps fort dans notre auditorium que les notes ensorcelantes feront vibrer jusque tard dans la nuit.

Ce spectacle inaugure la deuxième saison du Pôle des musiques du monde de la Cité, signée manu Théron, initiateur d’une programmation qui, comme lui, se joue des frontières et des cadres. Notre scène reste ainsi un carrefour pour les sons d’ailleurs, ceux qui, de tout temps, ont nourri Marseille.

La Cité de la Musique convoque des émotions, du plaisir, du rêve, des airs de tous les continents et même d’un ailleurs qui franchit les époques, bref une ferveur méditerranéenne en forme de pulsion de vie, qui montre à quel point les grands thèmes sont éternels.
Voix, textes, instruments, notes ensorcelantes, au cœur de compositions variées, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Nous avons vraiment hâte de vous retrouver !

Au programme

• 18h30 : Caminaires investit la Cité et accueille en musique
Le collectif Caminaires, issu de la formation éponyme, chemine à douze, aux côtés d’un répertoire oral foisonnant, cadencé et occitan. Le projet : inspirer, expirer la matière sonore et proposer une lecture sensible d’un répertoire traditionnel. Avec la modalité comme trame d’ouvrage, le collectif invite à entendre ce qui n’est pas permis, ce qui craque, crie et surprend. Àdouze, ils. elles créent un concert accueillant et généreux, aux frontières poreuses entre improvisation, unissons organiques, et groove orchestré. Le concert se déploie comme une narration, fruit d’une exploration dynamique des relations entre voix, corps et instruments inspirées par leur « chœur battant ».Cap davant, amb gran vam !

Laurie Alias (chant,) Julien Casanovas (violon), Eva Cloteau (chant), Yohan Dumas (saxophones), Théophile Joubert (violoncelle, oud), Morgane Labbe (contrebasse), Loucas Laborderie (saxophone) Lucile Marsac (violon), Vincent Malroux (trombone), Aurélia Nardini (chant) Bastian Pfefferli (percussions) Nicolas Roche (violon)

• 19h30 : Manu Théron dévoilera sa programmation en compagnie de ses partenaires

• 20h45 : Concert la Soustraction des Fleurs
Un énoncé très sage qui laisserait croire que La Soustraction des fleurs, présenté sous l’abréviation La Soustrak, va se contenter de reprendre la tradition des violoneux du Massif Central dont Jean-François Vrod a patiemment et passionnément collecté les airs. La présence de Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre mettra la puce à l’oreille.
Pour fêter ses presque vingt ans La Soustrak reprend le mode de création des violoneux d’antan, véritables hommes-orchestres, qui inventaient des façons de faire pour être seuls et orchestre à la fois.
Ce trio emblématique de la musique trad présentera pour se lancement de saison une création traversée par les musiques traditionnelles du Massif Central, le théâtre nō, un soupçon de musique des Balkans, mêlant les instruments « traditionnels » tels les violons à une série de « prototypes » inventifs et cocasses.

Jean-François Vrod (violon, voix, objets) Frédéric Aurier (violon, alto, voix) Sylvain Lemetre (zarb, sanza basse, objets, voix)

Publié par : Ville de Marseille