La conf’ ou comment on est allé là-bas…

Culture Spectacles - Cirques Spectacle Cirque

Jeudi 16 mai 2024 à 20h.

Daki Ling le jardin des muses
La conf' ou comment on est allé là-bas... - Photo © Michel Nicolas

La conf’ ou comment on est allé là-bas…

Daki Ling le jardin des muses
Quand ?
Le 16 Mai 2024

Jeudi 16 mai 2024 à 20h.

Combien ?
Tarifs
  • Tarif unique : de 8 à 16 €.
  • + adhésion au Daki Ling.
Où ?
Daki Ling le jardin des muses
  • Adresse : 45A Rue d'Aubagne - 13001 Marseille
  • Y aller

Dès 10 ans

En partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Daki Ling dans le cadre du festival Tendance Clown #19

 » Si le monde était un arbre, une grande partie de l’humanité se situerait sur une branche sur le point de rompre. Et si l’arbre était un monde, de nos yeux d’humains nous ne verrions guère plus que cette branche.  »

UNE PIÈCE DE CIRQUE ALTERNATIF MISE EN SCÈNE PAR MÉLINDA MOUSLIM & SYLVAIN DECURE · CIE LA SENSITIVE

Sur le plateau, sorte d’endroit refuge situé dans un présent bousculé par des événements extérieurs dont on ne saura rien, un cobaye sans mémoire, une femme et une voix entreprennent de brosser le portrait d’une civilisation en déclin. Des origines de l’humanité à nos jours, et avec les maigres moyens en sa possession, le spécimen observé questionne les situations, déjoue les obstacles et imagine des solutions pour nous sauver du marasme, toutes plus farfelues les unes que les autres. Objet d’émancipation clownesque, La Conf’ appelle à affûter nos sensibilités, à cultiver nos désirs, à partager dans la joie ce que l’on souhaite voir pousser comme futurs sous nos pas, pour, ici et maintenant, ensemble, écrire la suite.

Le spectacle sera suivi d’un échange croisé entre l’équipe du spectacle et la chercheuse Clara Therville.

Clara Therville est chercheuse en sciences de la durabilité à l’IRD et à l’université Paul-Valéry – Montpellier (UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés).

Distribution

Interprétation Sylvain Decure, Mélinda Mouslim, Élisabeth Page ou Johanna Thomas · Mise en scène Mélinda Mouslim et Sylvain Decure · Écriture Mélinda Mouslim · Dispositif lumière Jérémie Cusenier · Complicité artistique Marcel Bozonnet, Jérémie Cusenier, Frédéric Marolleau · Parrainage Christophe Bonneuil, historien des sciences et directeur de recherche au CNRS · Photo © Michel Nicolas

Crédits de production

Production Cie La Sensitive, On va vers Le Beau – facilitateur de projets culturels · Coproductions La Brèche – PNC Normandie-Cherbourg, Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes (Bagneux), La Cascade – PNC (Bourg-Saint-Andéol), Circa – PNC Auch-Gers-Occitanie, Espace Athic (Obernai), Le Palc – PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie (Alès) · Soutiens et partenaires festival Sans Transition ?/association Un Pas de Côté, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de l’Arsenal – Val de Reuil, Le Tangram – scène nationale Évreux-Louviers, Théâtre du Fil de l’eau – pôle spectacle vivant (Pantin), L’Azimut – PNC Antony/Châtenay-Malabry, Ville de La Romieu (Gers), centre culturel de Tarascon-sur-Ariège.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Biennale des écritures du réel

Théâtre La Cité et 20 lieux culturels marseillais partenaires