Du mercredi 11 au jeudi 12 octobre 2023 à 21h.
- Plein tarif : 16 €, Tarif réduit : de 8 à 12 €.
- Adresse : 35 Traverse de Carthage - 13008 Marseille
- Y aller
Avec un certain sens de la provocation, Rodrigo Garcia se saisit de la question des technologies numériques en traçant un parallèle entre l’ubiquité du virtuel et l’omniprésence supposée de Jésus-Christ, peut-être manifestée par cet écran géant qui organise la dramaturgie. Pour éprouver la capacité à faire monde commun, il s’entoure de trois jeunes acteurs et d’un musicien, jouant d’une guitare électrique dont on peine à reconnaître le son, qui célèbrent ensemble l’avènement d’un nouveau monde.
Comme à son habitude, Rodrigo Garcia déroule un récit aussi délié qu’extravagant, qui prend tour à tour la forme d’une démonstration de moto sur scène, de la projection du journal intime d’un robot-chien ou d’une litanie de conseils en développement personnel, sans doute issus de forums de discussion. Dans une esthétique smartphone étendue à la dimension d’une scène, la galerie de personnages se prend en photo, se déguise ou filtre sa voix pour prendre part au grand carnaval des réseaux sociaux, comme pour souligner les effets de déréalisation des vies qu’on mène par procuration, ici sur applis.
Rodrigo Garcìa est écrivain, metteur en scène, dramaturge et scénographe. Né à Buenos Aires, il vit en Espagne depuis 1986, où il a commencé sa carrière théâtrale. Il fonde la compagnie La Carnicería Teatro en 1989 à Madrid. Il a collaboré, entre autres institutions et festivals, avec le Centre Dramatique National de Montpellier, le Festival d’Avignon et la Biennale de Venise. En 2009, il a reçu le prix Europe New Theatrical Reality Award. Entre 2014 et 2017, il dirige le Centre Dramatique National de Montpellier, qu’il rebaptise «Humain trop humain». Il a présenté ses œuvres au María Guerrero, aux Teatros del Canal, au Pradillo et dans de nombreux théâtres et festivals européens. Plusieurs de ses textes ont été traduits et certains ont été créés par d’autres metteurs en scène. Ils sont publiés par La Uña Rota et Pliegos de Teatro y Danza.
Publié par : Ville de Marseille