Ink

Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Exposition

Du 15/06 au 20/07/2024.
Fermé lundi et dimanche.
Du mardi au samedi de 14h à 18h30.

Studio Fotokino
Ink - Studio Fotokino

Ink

Studio Fotokino
Quand ?
Du 15 Juin 2024 au 20 Juil 2024

Du 15/06 au 20/07/2024.

Fermé lundi et dimanche.

Du mardi au samedi de 14h à 18h30.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Studio Fotokino
  • Adresse : 33 Allées Léon Gambetta - 13001 Marseille
  • Y aller

Entre 2016 et 2019, nous avons organisé quatre éditions d’Ink, un rendez-vous annuel dédié aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art, rassemblant des ouvrages dans les champs du dessin, du graphisme, de l’illustration ou de la photographie. Cette année, pour le retour de la manifestation, nous avons élargi la sélection aux artistes pratiquant l’auto-édition, afin d’explorer le lien entre l’œuvre d’art et sa reproduction.
Ink rend ainsi compte d’une transformation du paysage de l’édition d’art depuis une dizaine d’année. L’économie modeste de ces projets, souvent combinée à des moyens d’impression alternatifs, comme la risographie, permet aux éditeurs et artistes d’agir en autonomie et, en diffusant eux-mêmes leurs livres et estampes, d’envisager leur fonctionnement en totale indépendance. Ils participent ainsi à la réinvention des pratiques éditoriales contemporaines.

Au programme de cette édition, un foisonnement d’ouvrages et d’images sur de multiples supports, allant du livre d’artiste au fanzine, en passant par l’affiche et la bande dessinée : parmi les éditeurs figurent les Marocains Kulte et Think Tanger, les Néerlandais Terry Bleu (Amsterdam), les Tchèques Xao et les Français Pain Perdu qui proposeront une démonstration d’impression en Riso le soir du vernissage. Une sélection de peintures, dessins, sérigraphies et risographies des plasticiens Margaux Duseigneur (France), Nassim Azarzar (France-Maroc) et Sophie Artz (Allemagne) viendront compléter ce petit panorama de l’édition indépendante.

Vernissage samedi 15 juin à 11h + une démonstration d’impression en risographie à 18h avec les éditeurs Pain Perdu.

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille