Mardi 25 juillet 2023 à 20h30.
Ouverture des portes à 19h.
- Plein tarif : 35 €, Tarif réduit : de 15 à 30 €.
- Gratuit pour les moins de 5 ans.
- Adresse : Place Henri Dunant - Bd de Montricher - 13233 Marseille
- Y aller
Rendez-vous aux Jardins du Palais Longchamp
• Gilberto Gil & Family
En plus de 50 ans de carrière, Gilberto Gil va révolutionner la musique brésilienne. Et « Révolution » est bien le mot qui colle le mieux à la peau de cet éternel militant qui a utilisé sa musique et ses mots pour défendre la liberté du peuple brésilien. Il est impossible de résumer en quelques lignes ce parcours hors du commun, mais son action engagée est un des fils rouges de sa carrière.
Avec Caetano Veloso, autre figure de la musique brésilienne, il va participer au mouvement artistique et politique Tropicàlia qui met au cœur de sa contestation : la musique, l’art et l’écriture. Inventé par l’artiste peintre Hélio Oiticica, ce mouvement de masse est au centre de la contestation contre le régime répressif militaire mis en place lors du coup d’état de 1964.
Leur lutte passera par Tropicàlia ou Panis et Circenses, un album ouvertement contestataire enregistré en 1968 avec Tom Zé, Os Mutantes et Gal Costa. Dès lors, ils vont être dans le viseur de la dictature, seront arrêtés en février 1969 et passeront trois mois en prison.
Exilé en Angleterre, Gilberto Gil va collaborer avec Yes et les Pink Floyd, entre autres. De retour de son exil, Gilberto, en éternel militant, va défendre, au travers de sa musique, les causes environnementales.
De 1967 à aujourd’hui, Gilberto Gil, qui sera aussi ministre de la Culture, a enregistré plus d’une cinquantaine d’albums aux succès comme Toda menina baiana, et Domingo No Parque.
Gilberto est un habitué des cinq continents et le soir du 25 juillet, entouré de ses enfants, tous musiciens, il va être question de bossa, de reggae et des chansons de cet éternel pacifiste.
Gilberto Gil : artiste, voix, guitare / Bem Gil : chant, guitare, basse / Nara Gil : voix / Flor Gil : voix / Mariá Pinkusfeld : voix / Jose Gil : voix, tambours/| João Gil : voix, guitare, basse / Francisco Gil : voix, guitare / Leonardo Reis : percussion / Danilo Andrade : claviers / Diogo Gomes : trompette / Thiagô Queiroz : saxophone
• Samara Joy
Les belles musiques nous réserveront toujours de belles histoires. Et celle de Samara Joy ne déroge pas à cette règle. Née en 1999, elle va grandir dans le quartier du Bronx entourée d’une famille à haute teneur en musique. Des grands-parents fondateurs des Savettes, un groupe référence dans le gospel, et un père, bassiste du populaire pasteur-chanteur, Andraé Crouch.
Tout en postant régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, elle va s’attirer l’intérêt du public et celui des professionnels en décrochant, entre autres, le prix de la meilleure chanteuse au festival Essentially Ellington, un concours pour lycéens organisé par le Jazz at Lincoln Center. En 2021, Samara va enregistrer son premier album sur le label, Whirlwind Recordings, du bassiste américain, Michael Janisch. Ce premier album éponyme, produit par Matt Pierson aux collaborations rêvées, Brad Mehldau, Joshua Redman, Pat Metheny, Bob James, Kirk Whalum, Jane Monheit, sera la première pierre solide de l’édifice Joy.
Nouvelle tournure quand, un an plus tard, elle signera sur le mythique label Verve Records pour son deuxième album Linger Awhile. Avec Matt Pierson aux commandes, ils vont remporter deux Grammy en 2023 : « Best Vocal Jazz Album » et le « Best New Artist ».
Il est toujours rare d’assister à l’éclosion d’une artiste de talent et le 25 juillet, il est certain que les étoiles seront bien alignées et scintilleront de mille feux. A star is born !
Samara Joy : chant / Luther Allison : piano / Mikey Migliore : contrebasse / Evan Sherman : batterie
Publié par : Ville de Marseille