Films Femmes Méditerranée

Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival

Du samedi 26 novembre au jeudi 1er décembre 2022.

Cinémas et lieux culturels à Marseille
Films Femmes Mediterranée

Films Femmes Méditerranée

Cinémas et lieux culturels à Marseille
Quand ?
Du 26 Nov 2022 au 1 Déc 2022

Du samedi 26 novembre au jeudi 1er décembre 2022.

Combien ?
Tarifs
Où ?
Cinémas et lieux culturels à Marseille
  • Adresse : 13055 Marseille
  • Y aller

La 17ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée nous réunit cette année autour de films singuliers, choisis dans l’énergie collective et grâce à la diversité de nos regards. Entre l’envie de travailler avec les mémoires qui constituent les territoires méditerranéens et de donner la part belle aux récits initiatiques et familiaux à exhumer, à la sororité sous toutes ses coutures, nous sommes fières de vous faire part de notre programme.

Les Rencontres s’ouvriront sur le film d’Erige Sehiri Sous les Figues. Il donne à voir la rébellion de jeunes femmes contre les structures patriarcales, patronales, et coloniales de la Tunisie, dans un huis-clos à l’ombre des figuiers, lors de la cueillette estivale. Elle prolongera l’expérience avec une leçon de cinéma, le lundi 29 novembre.

A l’honneur cette année, Françoise Romand et ses dérapages contrôlés. Une autrice de documentaires burlesques, intimes et politiques qui prouvent avec maîtrise que l’aventure documentaire n’est pas qu’une affaire de sérieux. Nous sommes donc heureuses de pouvoir partager avec vous trois longs métrages et trois courts métrages d’une cinéaste précieuse. Vous pourrez également participer à son dispositif de cinéma chez l’habitant intitulé Cinéromand !

Une invitation au Festival Olhares do Mediterraneô met en lumière les films de deux grandes cinéastes qui ont à cœur de travailler les maux et la complexité de leur territoire : Contre ton cœur de Teresa Villaverde et Yvone Kane de Margarida Cardoso. L’un affronte le passé colonial du Portugal au Mozambique, l’autre filme une famille en souffrance dans le Portugal contemporain aux prises avec la crise économique.

Nous introduisons également un nouveau rendez-vous intitulé Fenêtre sur l’Europe, une sélection de films choisis avec les partenaires d’EUNIC Marseille (l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, le Consulat Général d’Espagne à Marseille et le Goethe-Institut). Un film Allemand, Girl Gang de Susanne Regina Meures, un film Espagnol, Les Plombiers de Neus Ballus et un film italien, Il Paradiso del Pavone de Laura Bispuri questionnent notre façon de vivre ensemble.

Nous espérons que cette programmation donne l’envie de continuer à aller découvrir des films sensibles, engagés et généreux dans nos salles préférées et de célébrer les cinémas des femmes et la méditerranée encore cette année !

L’équipe de Films Femmes Méditerranée

Notre équipe vous accueillera à la Fabulerie pendant toute la durée des Rencontres de 14h à 18h pour échanger avec les invité·es, prendre un café, trouver un programme, acheter un forfait, des surprises…

La programmation détaillée est disponible sur : www.films-femmes-med.org

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée créées en 2006 à Marseille, ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement.

Depuis 2018, Films Femmes Méditerranée apporte un soutien particulier aux jeunes cinéastes méditerranéennes en organisant une journée professionnelle pour les aider à produire leur film. Ainsi 8 à 10 réalisatrices sont sélectionnées à l’issue d’un appel à projets diffusé sur l’ensemble du bassin méditerranéen et au-delà.

Depuis cinq ans, nous proposons à des publics éloignés du cinéma des projections gratuites et animons des débats avec des supports pédagogiques pour développer la confiance en soi, faciliter les échanges avec les autres et ouvrir le regard sur un cinéma d’auteur, fait par des femmes de la Méditerranée. Le cinéma en réponse aux questions d’une jeunesse qui s’interroge, des adultes qui doutent et qui vivent dans des structures d’insertion ou fermées ou qui fréquentent des structures socio-culturelles

Publié par : Ville de Marseille