Elles vivent – Antoine Defoort – L’Amicale
Du mercredi 12 au jeudi 13 avril 2023 à 20h30.
- Plein tarif : de 10 à 15 €, Tarif réduit : de 3 à 10 €.
- Adresse : Avenue Raimu - 13014 Marseille
- Y aller
Dans le futur, deux amis se retrouvent dans la forêt. Michel, assis sur une souche, écoute son vieil ami Taylor lui faire le récit de tout ce qui lui est arrivé ces trois dernières années. Ce récit se fait grâce à un petit appareil qui permet de matérialiser ses souvenirs devant soi.
A coups d’hologrammes faits maison, les deux protagonistes se souviennent des dernières élections, des espoirs et des renoncements du think tank PCM, qui entendait réinventer les modalités du débat démocratique et faire en sorte qu’enfin les gens s’écoutent. Elles vivent est la comédie de l’ambivalence assumée, où l’on tourne en dérision la sylvothérapie et les séances de deep-mindfulness en forêt de Fontainebleau, sans être tout à fait sûrs que ne réside pas là le remède qui pourra nous sauver. Ici, la forme théâtrale est toujours l’occasion d’une réflexion sur la parole. A son usage médiatique est opposée une langue foutraque, conceptuelle et utopique, dont on se délecte sans reste, et qui permet à Antoine Deloort et ses acolytes de proposer une réflexion jouissive et par l’absurde sur notre société contemporaine, ses richesses et ses travers.
Conception : Antoine Defoort
Collaboration artistique : Lorette Moreau Avec : Sofia Teillet, Alexandre Le Nours, Antoine Defoort et Arnaud Boulogne • Régie générale : Simon Stenmans
Création sonore : Mélodie Souquet
Création musicale : Lieven Dousselaere
Scénographie : Marie Szersnovicz
Regard extérieur : Stephanie Brotchie
Conception du robot de la réforme du fliflifli : Kevin Matagne
Conseiller logomorphe : Esprit de la Forêt
Photos : Matthieu Edet
Durée : 1h30
Âge : ≥ 15 ans
Publié par : Ville de Marseille