Dansité – Exposition Gaëlle Vaillant

Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition

Du 25/11/2022 au 14/01/2023, tous les vendredis et samedis de 15h à 19h.
Ou sur RDV.

Atelier-galerie Zemma
Galerie Zemma

Dansité – Exposition Gaëlle Vaillant

Atelier-galerie Zemma
Quand ?
Du 25 Nov 2022 au 14 Jan 2023

Du 25/11/2022 au 14/01/2023, tous les vendredis et samedis de 15h à 19h.

Ou sur RDV.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Atelier-galerie Zemma
  • Adresse : 40 rue Sainte - 13001 Marseille
  • Y aller

L’exposition Dansité – Carte Blanche aux Arts Visuels 2022, Région Sud PACA – permettra d’expérimenter ces réalités multiples à travers une installation immersive, présentée à la galerie Zemma à Marseille jusqu’au 14 janvier 2023.

Le titre du projet Dansité évoque la réunion d’une densité plastique avec la danse, incarnant le mouvement. L’artiste travaille ainsi la plasticité de la lumière pour construire ce qu’elle définit comme « un espace photosensible ». Cet environnement, composé de sculptures translucides en relation avec une scénographie lumineuse, évolue au fil des mouvements et des déplacements du public. Il invite à interroger intimement et collectivement sa place à travers l’expérimentation de réalités imbriquées. À l’ère anthropocène, quelle conscience chacun peut avoir de sa relation à l’environnement et, en particulier, de l’influence humaine sur la biosphère à toutes les échelles, si infimes ou éloignées soient-elles ?

« Chacun peut faire l’expérience d’une ou plusieurs réalités auxquelles il ne peut avoir accès autrement, hormis de manière abstraite. Mes recherches se fondent en partie sur une approche rhizomique et transcalaire pour inviter à reconsidérer la place de l’humain dans un environnement en transformation, où chaque échelle du vivant mérite une attention et se trouve en interaction permanente avec toutes les autres. » (Gaëlle Vaillant)

Publié par : Ville de Marseille