Commerce équitable, commerce des Indulgences

Faculté de droit et sciences politiques - Amphi Boulouis
Quand ?
Le 20 Oct 2023

Vendredi 20 octobre 2023 à 17h30.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Faculté de droit et sciences politiques - Amphi Boulouis
  • Adresse : 110 la Canebière - 13001 Marseille
  • Y aller

Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne, Membre de l’Institut Universitaire de France. Auteure de Le marché de la Vertu. Critique de la consommation éthique (Vrin, 2023). Suivi d’un échange avec un.e journaliste.

Le commerce équitable se donne comme un ensemble d’échanges sur un marché proposant des marchandises dont le mode de production respecterait des normes éthiques relatives aux êtres humains ou à la nature . Cela suppose bien souvent d’accepter de payer un « juste » prix, plus élevé que celui que déterminerait le marché. Etre équitable ici, c’est refuser de tirer avantage de son pouvoir d’acheteur.
Je voudrais défendre ici l’idée que le commerce équitable constitue bien plutôt un nouveau commerce des Indulgences. Il a pour effet de poser que la justice peut être rendue par un rapport entre des grandeurs mathématiques, mais surtout par un prix. Il assume qu’il est possible de comparer des torts faits à la Nature par exemple, de les transformer en coûts, et de compenser des dommages par des paiements. Il suppose qu’il est possible et moral de monétiser nos scrupules moraux, et d’en établir une équation. Il ordonne sur une ligne graduée ce qu’il est plus ou moins regrettable de détruire ou de négliger. Et si, pour établir un juste prix il faut transformer un dommage en coût, un tort en soustraction, alors il faut compter le monde et le découper en quantités.

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille

Dans le cadre de

Semaine de la Pop Philosophie : liberté, équité, solidarité

La Criée - Théâtre National de Marseille