Collections permanentes du Musée Cantini

Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition

Du 01/01/2022 au 31/12/2023 de 9h à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé le lundi.
Du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Ouvertures exceptionnelles : Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte.

Musée Cantini
Composition verticale - Jean Hélion - Huile sur toile - Musées de Marseille

Collections permanentes du Musée Cantini

Musée Cantini
Quand ?
Du 1 Jan 2024 au 6 Mai 2024

Du 01/01 au 06/05/2024 de 9h à 18h sauf les 1er janvier et 1er mai.

Fermé le lundi.

Du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Ouvertures exceptionnelles : Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte

► Fermeture prévue le 5 mai au soir jusqu'au jeudi 4 juillet inclus.

► Réouverture totale du musée le vendredi 5 juillet 2024 avec le lancement de l'exposition temporaire :

L'(OEIL) OBJECTIF.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Musée Cantini
  • Adresse : 19 Rue Grignan - 13006 Marseille
  • Y aller

Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre.

Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d’art et important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais développe depuis une intense politique d’acquisitions et d’expositions, en collaboration avec les plus importantes institutions muséales nationales et internationales.

Le musée présente un large panorama de l’art moderne, mettant l’accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.

Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d’André Breton, qui cherchaient à gagner les États-Unis.

Les collections couvrent une période s’étendant jusqu’à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d’artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l’abstraction et de l’art performatif des années 1960.

Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne a permis la mise en dépôt d’oeuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées

Publié par : Ville de Marseille