CharlÉlie Couture

Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Rock Concert

Vendredi 16 décembre 2022 à 20h30.
Ouverture des portes : 19h
Concerts : 20h30.

Espace Julien
Shaan C - CharlÉlie Couture - Sud Concerts en accord avec Azimuth Prod - Espace Julien

CharlÉlie Couture

Espace Julien
Quand ?
Le 16 Déc 2022

Vendredi 16 décembre 2022 à 20h30.

Ouverture des portes : 19h

Concerts : 20h30.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 36 €.
  • Frais de location inclus.
Où ?
Espace Julien
  • Adresse : 39 Cours Julien - 13006 Marseille
  • Y aller

Le nouvel album « Quelques Essentielles » est un combo d’histoires et d’humeurs, une playlist au-delà des modes, un programme à ciel ouvert, conçu comme un point de rencontre, une synthèse très aboutie.
Destiné autant aux fans qu’à un public curieux de découvrir la diversité et la richesse du style de CharlElie Couture, ce 25e album studio ressemble à une figure libre totalement maîtrisée par un artiste en perpétuelle évolution, un disque qui donne envie d’entendre les chansons sur scène en concert.

Le présent n’est-il pas à la rencontre entre ce que l’on a été et ce que l’on sera ? Je me suis construit en m’appuyant sur des références qui me servent encore à structurer ma pensée aujourd’hui…
Coproduit et enregistré avec Karim Attoumane, qui assure aussi les leads guitares, je me suis entouré de Martin Mayer (drums), Pierre Sangra (violons et mandoline) et François Poitou (basse) qui m’accompagnent aussi sur scène. Ce sont joints à nous Yamée en duo sur Slomo, le multi instrumentiste Philippe Junior Gonnand (basse et saxophone) avec qui j’étais notamment parti en tournée en Asie, et Vincent Bucher, harmoniciste et complice de longue date.

Cet album « Quelques Essentielles » est composé de 13 titres. 4 inédits et dans la continuation du précédent « Trésors cachés et Perles rares », figurent 9 titres « revisited ». Si la forme et les arrangements peuvent être marqués par une mode, une époque, des sons, une approche musicale de l’espace… néanmoins le fond reste ce qu’il est. Les nouvelles versions « cover » parfois très éloignées des originales, font revivre des chansons déjà enregistrées. Les nouveaux arrangements donnent un nouveau son, et un autre sens aux chansons : la version 2022 de « Local Rock » n’a rien à voir avec celle de 1984. Pour « Vis et versa » ce sont la musique et le texte qui ont été revisités par rapport à l’original Le tout en même temps qui figure sur « Le Pêcheur ». « Toi, ma descendance » est maintenant une version biguine et la nouvelle approche de « Média panic » s’inspire du slam, du rap, etc. De même qu’ »En ce moment les autres » qui évoque le repli sur soi dû à la période que nous traversons, les nouvelles chansons « Blues confiné » ou « Demain est incertain » ont été écrites pendant le confinement… Le disque s’achève sur une version sobre de « La Route » enregistrée live au Grand théâtre de Namur. Une évolution logique, qui donne envie d’entendre les titres en concert, sur des scènes… Essentiells.

Publié par : Ville de Marseille