Bonne-mère et autres madones – Pierre Amourette

Culture Expositions - Rétrospectives Sculpture Exposition

Du 23/02 au 01/04/2023 de 14h à 18h.
Fermé mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Et sur rendez-vous.

Galerie Béatrice Soulié
Galerie Béatrice Soulié

Bonne-mère et autres madones – Pierre Amourette

Galerie Béatrice Soulié
Quand ?
Du 23 Fév 2023 au 1 Avr 2023

Du 23/02 au 01/04/2023 de 14h à 18h.

Fermé mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Et sur rendez-vous.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Galerie Béatrice Soulié
  • Adresse : 11 Place Aux Huiles - 13001 Marseille
  • Y aller

Vernissage le 23 février dès 18h

La galerie Béatrice Soulié sera consacrée au travail sculptural en céramique de Pierre Amourette.
Chez l’artiste, les figures maternelles possèdent très souvent une couronne, en hommage à sa propre mère surnommée la « reine mère ».
On observe également dans cette oeuvre un lézard et un oiseau qui apparaissent de façon récurrente dans les créations de Pierre Amourette.
L’oiseau illustre pour lui l’idée du fils qui va prendre son envol, que ce soit dans la vie ou dans la mort.
Cette Vierge ouvrante, avec ses symboles et ses yeux grand ouverts soulignés de multiples traits, possède tout le vocabulaire que l’artiste intègre à ses créations.

Pierre Amourette a exercé pendant trente-quatre ans le métier d’instituteur Déjà, parallèlement à son travail, la création faisait partie de sa vie, puisqu’il sculptait régulièrement des statues de bois. Il se disait fortement bouleversé à la vue de certaines œuvres d’art populaire, citant des statues médiévales rencontrées dans la pénombre d’églises romanes. Il y voyait des objets anonymes et inconnus mais dont il ressentait intensément l’âme.

C’est cette émotion qu’il souhaite transmettre dans chacune de ses compositions. Après le bois, il commença à pratiquer la céramique. Si une grande partie de son œuvre tourne autour de la maternité, il exécute également des jarres, des assiettes et des plats.

Apparaissent souvent dans son travail des lézards et des escargots, animaux qui l’ont accompagné dans ses jeux d’enfant.

Pierre Amourette ne cherche pas, par son travail, à transmettre un message ; il ne souhaite pas donner un sens à ses oeuvres. Ce qui lui importe, c’est que son émotion permette de déclencher celle du visiteur. Il désire que chacun puisse exprimer son ressenti et proposer sa propre interprétation de l’oeuvre sans être limité par une quelconque volonté de l’artiste.

Publié par : Ville de Marseille