Agota Kristof, l’Analphabète

Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre

Du vendredi 3 au samedi 4 février 2023 à 20h30.

Divadlo Théâtre
Agota Kristof, l'Analphabète - Divadlo Théâtre

Agota Kristof, l’Analphabète

Divadlo Théâtre
Quand ?
Du 3 Fév 2023 au 4 Fév 2023

Du vendredi 3 au samedi 4 février 2023 à 20h30.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 15,50 €, Tarif réduit : de 9,50 à 12,50 €.
Où ?
Divadlo Théâtre
  • Adresse : 69 rue Sainte-Cécile - 13005 Marseille
  • Y aller

Ce texte, je l’ai rencontré lorsque le metteur en scène Nabil El Azan me l’a confié, il y a quelques années, et c’est aussi pour lui rendre hommage, alors qu’il nous a quittés l’année dernière, que j’ai choisi de le partager encore. Il ne s’agit pas de rejouer ce très beau spectacle qui a eu sa vie propre, mais de continuer à faire entendre un récit extraordinaire au fil duquel Agota Kristof, en racontant cette irrésistible poussée vers l’écriture, revient à ses années d’enfance, à sa découverte de la lecture et à cet exil politique qui l’a privée des siens, de son pays natal et peu à peu de sa langue maternelle, faisant d’elle, qui était pourtant déjà poète en Hongrie, en Suisse, une analphabète.

Viennent alors ces années laborieuses de conquête de ce qu’elle qualifiera de langue ennemie et qui deviendra sa langue d’écriture. Viennent ces années de solitude, d’exil, de malaise identitaire, thèmes qui traverseront toute son œuvre. Les indésirables, étrangers au pays ou pas, y auront toujours une place belle, alors que le monde n’aura cessé de les brutaliser.

L’écriture d’Agota Kristof est simple, les phrases sont courtes, brillantes, comme si elle devait toujours juguler l’émotion, trop forte, et éviter l’épanchement. Pourtant le rire est bien là, la douleur et la cruauté aussi. Et le paradis perdu. Et le cauchemar du déracinement.

Théâtre contemporain
Mise en scène et jeu : Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie Française.

Publié par : Ville de Marseille