Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Culture Expositions - Rétrospectives Dessin Peinture Sculpture Exposition

Du 02/01 au 31/12 de 9h à 18h sauf les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé le lundi.
Du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Musée des Beaux-Arts - (MBA)
Auguste RODIN - Plâtre - Don de l’artiste en 1898 - Musées de Beaux Arts - Ville de Marseille

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts - (MBA)
Quand ?
Du 2 Jan 2024 au 31 Déc 2024

Du 02/01 au 31/12 de 9h à 18h sauf les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Fermé le lundi.

Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Fermeture du 1er étage jusqu'au 18 mai 19h en raison de l'installation de l'exposition "Peindre Marseille, une autre modernité" ► Réouverture du 1er étage dès 19h le 18 mai pour la Nuit des musées.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Musée des Beaux-Arts - (MBA)
  • Adresse : Palais Longchamp - 7 Rue Edouard Stephan - 13004 Marseille
  • Y aller

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l’évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle.

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d’oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l’école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l’un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

La Voix intérieure, chef-d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées

Publié par : Ville de Marseille